GUIDE DE STYLE

Guide de style – Mail Montenach

Le Guide de Style est un outil qui permet de vous aider à définir votre type de corps. Ce guide pratique contient de nombreuses astuces sur les vêtements et les accessoires à privilégier pour valoriser la silhouette, quelle qu’elle soit. Le Guide de Style présente la méthode VIAXHO™, élaborée par la styliste Louise Labrecque. Cette méthode associe les différentes silhouettes aux lettres suivantes : V-I-A-X-H-O. Des solutions modes sont proposées à chacune de celle-ci, afin de bien équilibrer les silhouettes. Pour découvrir votre type de silhouette, remplissez le questionnaire ici.

Votre lettre VIAXHO™ est le V

La forme de la silhouette V peut se comparer à celle d’un entonnoir ou d’une pyramide inversée. Ses épaules sont plus larges que sa taille et celle-ci est plus grande que ses hanches qui sont plutôt menues.

Jupe : Ardène / Montre : Pharmaprix / Chaussures : Nero Bianco
Veste de jeans : Taylor

Choisir son haut

Afin de minimiser le volume du haut du corps, il est conseillé de choisir des vêtements simples et sans flaflas. Il faut davantage privilégier les encolures qui dégageront le cou. Choisissez des hauts unis et sombres et optez pour des vestons cintrés qui définiront votre taille.

 

« Choisir des vêtements simples et sans flaflas »

Avantager le bas du corps

Les jupes amples et plissées, les pantalons à motifs et ceux aux couleurs vives qui attirent l’œil permettent de focaliser sur la partie inférieure du corps de la V. Ces vêtements donnent un effet de volume au bas du corps, équilibrant ainsi la silhouette. Il est également important de bien marquer la taille.

 

« Privilégiez les jupes amples et plissées et les pantalons à motifs »

Bague : Bijouterie Édouard / Bracelets : Bizou
Chandail : Tristan / Collier : Bizou

Compléter le look

Les accessoires permettent de mettre l’accent sur une partie d’un look sur laquelle le regard sera attiré. Afin de créer un effet de longueur au niveau du cou, superposez des colliers courts avec des plus longs.

 

« Superposez des colliers courts avec des plus longs »

Votre lettre VIAXHO™ est le I

Les épaules et les hanches de la silhouette I sont de la même largeur et sa taille est très peu marquée. Elle est longiligne de la tête aux pieds. Elle est également menue et elle a une petite ossature.

Jupe : Colori
Boucles d’oreilles : Bizou / Chemise : San Francisco

Choisir son haut

Afin d’équilibrer la silhouette I, il faut lui créer des rondeurs et la rendre plus féminine en accentuant ses épaules, sa poitrine ou ses hanches. Les chandails à encolure Claudine, bateau ou cravate sont à privilégier pour que le look soit davantage empreint de féminité. Pour encore plus d’effets, ajoutez des bijoux très délicats.

« Ajoutez des bijoux très délicats »

Avantager le bas du corps

Les matières imprimées ainsi que les rayures sont un excellent moyen de créer du volume sur la silhouette. Évitez tout ce qui est sans forme ou trop droit. Les jupes avec mouvement, comme la jupe patineuse, devraient donc se retrouver dans la garde-robe de la I. Elles permettent de bien définir la taille et donnent de l’ampleur à la silhouette.

 

«Évitez tout ce qui est sans forme ou trop droit »

Collants : Belles Jambes
Bottillons : Yellow

Compléter le look

Si vous optez pour une jupe, complémentez votre look avec des collants de couleur ou texturés. Côté chaussures, les textures en suède et en cuir verni sont privilégiées. De plus, le bottillon est un choix éclairé pour la silhouette I. L’effet de coupure qu’il créera donnera une illusion de volume à la jambe.

 

« Complétez votre look avec des collants de couleur ou texturés »

Votre lettre VIAXHO™ est le A

La silhouette A se compare à une forme pyramidale ou à un triangle. Elle a de petites épaules, une taille étroite, des hanches et des cuisses plus prononcées.

Jeans : Reitmans / Ceinture : Tristan
Chandail : Le Château

Choisir son haut

Afin d’équilibrer convenablement la silhouette A, il est nécessaire de mettre l’accent sur la partie supérieure du corps, plus précisément sur les épaules. Les hauts colorés, imprimés ou à motifs qui apporteront du volume sont à privilégier. Choisissez un top bardot qui dévoilera les épaules.

 

« Mettre l’accent sur la partie supérieure du corps »

Avantager le bas du corps

Pour le bas du corps, misez sur des couleurs sobres, sans textures ni motifs. Optez plutôt pour un jeans boot cut avec sa jambe légèrement évasée. Les pantalons avec une coupe un peu plus large dans le bas viendront rééquilibrer la silhouette.

 

« Misez sur des couleurs sobres, sans textures ni motifs »

Chaussures : Chaussures Pop
Collier : Marie Claire

Compléter le look

Il est recommandé d’utiliser les bijoux pour mettre en valeur les épaules et le haut de la silhouette A. Des boucles d’oreilles statement ou bien un collier massif ou au cou comme le choker mettra en vedette la partie supérieure du corps.

 

« Utiliser les bijoux pour mettre en valeur les épaules »

Votre lettre VIAXHO™ est le X

La silhouette X est la silhouette type sur laquelle se fier pour l’équilibre et l’harmonie du corps. Ses épaules et ses hanches sont de la même largeur. Elles sont donc dans le même alignement. Elle a une taille très définie, plus petite que tout le reste. Elle a au moins 10 pouces de différence avec la largeur des épaules et des hanches.

Bottillons : Bo-Pied
Chandail : Le Château / Veston : Tristan

Choisir son haut

Pour ce qui est de la partie supérieure du corps, la majorité des coupes lui vont à ravir. Le veston cintré ayant une coupe ajustée définira bien la taille fine de la X et contribuera à maintenir l’équilibre de la silhouette. Misez sur des hauts faits de tissus fluides suivant bien les mouvements du corps.

 

« Le veston cintré ayant une coupe ajustée définira bien la taille fine »

Avantager le bas du corps

Bien qu’elle ait le choix parmi la majorité des coupes, il est important que la silhouette X ne dissimule pas sa taille sous les vêtements. N’hésitez pas à rentrer le chandail dans le pantalon ou la jupe pour bien souligner votre taille et la mettre en valeur.

 

« N’hésitez pas à rentrer le chandail dans le pantalon ou la jupe »

Pantalon : San Francisco
Sac à main : De Cabana

Compléter le look

Il faudra garder en tête l’importance de l’harmonie du corps lors du choix des accessoires. Pour le haut, optez pour un sac placé sous le bras et qui tombera sur les hanches. Pour le bas, ajoutez un bracelet à votre poignet pour que l’œil soit attiré sur vos hanches et choisissez une ceinture qui mettra votre taille en valeur.

 

« Choisissez une ceinture qui mettra votre taille en valeur »

Votre lettre VIAXHO™ est le H

Les épaules et les hanches de la silhouette H sont à peu près de la même largeur, mais sa taille est peu définie. Elle est un peu plus costaude et dispose d’une plus forte ossature.

Collants : Belles Jambes / Chaussures : Nero Bianco
Robe : Reitmans / Collier : Bizou

Choisir son haut

Afin d’équilibrer la silhouette, il faut définir la taille et accentuer la largeur des épaules. Les hauts à manches gigot ainsi que les vestons cintrés et ajustés sont tout indiqués, car ils donnent du volume à la partie supérieure du corps. Pour paraître élancée et ne pas écraser la silhouette, optez pour des hauts à manches ¾ et des vestes qui ne cachent pas la taille.

 

« Définir la taille et accentuer la largeur des épaules »

Avantager le bas du corps

Pour ce qui est du bas du corps, il faut mettre les jambes plus affinées en valeur en optant pour un pantalon droit ou à coupe évasée. La robe empire est aussi recommandée pour la silhouette H. Elle aura pour effet de creuser la taille. Choisissez-en une qui a du mouvement et qui se termine au-dessus du genou.

 

« Mettre les jambes plus affinées en valeur en optant pour un pantalon droit ou à coupe évasée »

Veste : Tristan / Montre : Bizou
Collier : Bizou / Sac à main : Belles Jambes

Compléter le look

Il est important de choisir des bijoux délicats et féminins pour mettre en valeur la silhouette. Optez pour un collier près du cou, ajoutez des bracelets à vos poignets et misez sur un sac qui tombera sur vos hanches pour créer une illusion de volume.

 

« Misez sur un sac qui tombera sur vos hanches pour créer une illusion de volume »

Votre lettre VIAXHO™ est le O

Le haut du corps de la silhouette O est toute en formes et en rondeurs. Les courbes de son ventre sont aussi prononcées que la largeur de ses hanches. Ses épaules paraissent souvent petites et elle a une poitrine généreuse.

Veste : Reitmans / Chaussures : Nero Bianco
Foulard : Tristan / Boucles d’oreilles : Pharmaprix

Choisir son haut

Bien que les couleurs sombres affinent la silhouette, il ne faut pas nécessairement tomber dans un look total noir. Il est conseillé d’ajouter de la couleur au niveau supérieur du corps afin de créer un effet de lumière. La petite robe noire de taille empire ou droite qui se termine au-dessus du genou est parfaite pour la silhouette O. Dirigez-vous davantage vers des vêtements avec des encolures en V ou en U qui dégageront votre cou et allongeront votre silhouette.

 

« Ajouter de la couleur au niveau supérieur du corps »

Avantager le bas du corps

Il est important de songer à l’équilibre des proportions du corps lors du choix des vêtements. Il ne faut donc pas avoir peur de jouer avec les superpositions et de créer un contraste avec les couleurs claires. Les hauts à corsages croisés sont à prioriser, car ils donnent un effet de longueur au corps. Les vestes, manteaux et cardigans qui tombent sous les hanches sont également idéals pour la silhouette O.

 

« Jouer avec les superpositions »

Robe : Reitmans
Bracelet : Le Château / Sac à main : Bizou

Compléter le look

Pour compléter le look, il est conseillé de privilégier les talons plus larges et d’éviter les chaussures qui s’attachent à la cheville. Misez davantage sur des bijoux massifs comme le gros bracelet, qui donnera l’impression que le bras est plus petit.

 

« Misez davantage sur des bijoux massifs »

Top